Des malles Extra-ordinaires, des malles sensorielles

Tout est parti d’une idée : les salles de détente (Snoezelen) Les salles détente c’est un environnement particulier (une salle obscure, calme, douillette) pour :

Créer une atmosphère relaxante, sûre et amicale afin d’encourager l’exploration et le plaisir.
Créer un espace qui permet l’interaction au niveau primaire, par les sensations

Une salle multi sensorielle est un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimulis peuvent être adaptés. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible tant au niveau physique que cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. Il peut être utilisé à des fins éducatives, thérapeutiques, de loisirs ainsi que de détente.

Dans la circonscription, nous avons mis en place des malles sensorielles, itinérantes, elles permettent aux élèves de renouer avec leurs sens, sensations, sentiments pour favoriser un bien-être et l’apprentissage.

Ces malles permettent de répondre aux problèmes de comportement.

Les malles EXTRA-ORDINAIRES pour enfants ordinaires et extra-ordinaires.

Objectifs: que chaque classe ait sa malle, puis chaque élève, à sa table dans une pochette … et au collège !

Favorisons un bon climat pour bien apprendre !

Le guide pour les malles sensorielles Premiers pas