GUIDE pour construire le plan prévention-harcélement

Préambule Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école a été lancée. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du harcèlement, conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 20131. Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’Ecole. En effet, le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « [Il] fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) »2. Ce guide présente un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques globales d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène de harcèlement en milieu scolaire. Chaque établissement peut concrètement : • travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe, • adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves, • établir un cadre et des règles explicites, • prévenir les violences et le harcèlement, • privilégier la coéducation avec les familles, • favoriser les liens avec les partenaires, • améliorer la qualité de vie à l’Ecole.