Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l’épanouissement ».
Ces assises ont été l’occasion de faire le point sur la place de l’école maternelle dans notre système éducatif et de définir les pistes pour accroître sa contribution à la réussite et à l’épanouissement des enfants.
Des techniques pédagogiques et éducatives qui ont fait leur preuve, inspirées par la recherche et fondées sur les meilleures pratiques, y compris au niveau international, ont été mises en avant à l’occasion des assises. Ces dernières ont permis, à partir des études et des analyses des différents intervenants, ainsi que des échanges et débats avec les participants, d’éclairer les mesures à prendre pour l’évolution de l’école maternelle.
À travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, ces deux journées de travail ont favorisé le partage de connaissances et d’expériences autour d’un objectif : mettre en évidence comment la « dimension affective » et la dimension « préparation aux apprentissages fondamentaux » se renforcent au sein de l’école maternelle.
Les assises de la maternelle se sont tenues à Paris, les 27 et 28 mars 2018.